AccueilActualitésComment bien préparer la réalisation de votre site internet

Comment bien préparer la réalisation de votre site internet

Publié par Chris le 06/01/2021

Afin de gagner du temps lors de la création, il est important de réfléchir préalablement aux fonctionnalités que vous souhaitez proposer.

Contiendra t-il une ou plusieurs pages ? Possédez-vous un logo et une charte graphique ? Quel style allez-vous choisir ?

Un site internet classique est composé de différentes pages structurées par rubriques en général accessibles via un menu.  Garder une structure standard permet aux internautes de facilement interagir avec votre contenu.

Il est important de penser à répondre à un besoin, que les visiteurs recherchent.

Les internautes recherchent principalement sur Google qui propose une liste de sites, idéalement le vôtre positionné en premier...  Lorsqu'ils arrivent sur votre site, ils ont déjà "fait une recherche", et s'attendent à trouver le résultat.

Être simplement présent sur internet ne suffit plus, lorsqu'un internaute parcours votre site, vous devez l'inciter à interagir, en général pour qu'il prenne contact avec vous, ou achète vos produits.

L'accueil du site doit résumer ce que vous proposez, décrire comment il est structuré et ce qu'on peut y trouver.

Les fiches produits et services doivent être lisibles, claires et bien fournies, ce sont en général les pages les plus visitées.

Nos conseils pour votre préparation :

  • Regardez ce que proposent vos concurrent, pensez à la plus-value que vous allez apporter.  Les internautes comparent !
  • Structurez vos rubriques de manière homogène
  • Soignez le contenu de votre texte, ne le volez pas dans d'autres sites.
  • Des images de qualité permettent de faire rêver les internautes et augmentent l'attrait du site.
  • L'utilisation du multi-langues n'est pas à négliger, si vous l'utilisez, votre texte devrait être traduit par un interprète et non par Google traduction.

Ce que nous déconseillons :

  • Ne pas prendre en compte les téléphones et tablettes, à l'heure actuelle il y a plus de visites avec ces appareils que sur les ordinateurs.
  • Mettre des liens vers d'autres sites internet, c'est le meilleur moyen pour perdre le visiteur et ceci augmente le taux de rebond.
  • Utiliser des termes techniques que les novices ne comprennent pas.  Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour autrui.
  • Utiliser le multi-langues et ne pas traduire toutes les pages.
  • Parler de vous au superlatif, créer un historique excessif de votre société. Des études montrent que les internautes recherchent un produit, un service, et s'ils le trouvent chez vous, seulement après ils se renseignent.
  • Négliger les titres de pages et descriptions pour Google. C'est la première chose que voie l'internaute quand il effectue une recherche Google; ces informations doivent inciter l'internaute à cliquer sur vos liens.
  • Utiliser des "popups" (petites fenêtres qui s'affichent par-dessus le site), ceci énerve les internautes et les obligent à cliquer quelque part pour les faire disparaître.

Quelques techniques utiles :

  • Votre logo devrait être cliquable, et rediriger vers l'accueil du site.
  • Un remonte page (petite flèche en général en bas à droite) est très utile quand la page est longue.
  • Les pages qui contiennent des vidéos augmentent le temps de visite et améliorent le référencement. Idéalement, un chaine YouTube dédiée est un canal supplémentaire qui augmente les visites.
  • Un pied de page devrait contenir vos coordonnées, votre horaire, des liens vers vos autres réseaux, et des liens d'informations complémentaires (FAQ, Frais de transports, procédure de travail...). Le pied de page est affiché sur chaque page de votre site, c'est l'endroit idéal pour placer les boutons d'actions.
  • Une rubrique d'actualités permet d'ajouter du contenu en cours de route et améliore le référencement. Il peut être également utilisé pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
  • Proposer plusieurs moyens de contact : adresse e-mail, téléphone, formulaire de contact...


Vous l'avez compris, une bonne préparation est l'assurance d'un projet réussi et performant au moindre coût.

Si vous suivez nos conseils, votre site sera attractif, rentable et convivial.

 

Demandez-nous une étude complète

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite et pour faciliter le partage d'informations sur les réseaux sociaux.

En savoir plus